Blog culinaire : une idée pour gagner de l'argent

Blog culinaire : une idée pour gagner de l'argent

Blog culinaire : une idée pour gagner de l'argent

Comme la cuisine est une passion qui anime beaucoup de gens, on trouve beaucoup de blogs de cuisine sur la toile et la plupart parviennent à faire des profits. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les sources de revenu d'un blog sont nombreuses. Pour vous éclairer sur le sujet, voici quelques conseils sur la monétisation d'un blog culinaire.

Blog culinaire et voyage

Partager l'art culinaire d'un seul endroit n'est pas suffisant si on veut gagner sa vie grâce à un blog. Il est donc plus avantageux d'y ajouter une petite touche de voyage. Grâce au voyage, on peut dévoiler l'art culinaire du monde entier. Il y a, évidemment, des blogueurs qui gagnent leur vie en ne parlant que de recette, mais les pratiques de monétisation d'un blog culinaire et voyage sont plus nombreuses.

Trois moyens de monétisation très pratiques

Bien que les manières de gagner de l'argent via un blog soient nombreuses, il y a des moyens qui permettent de réaliser des bénéfices constants. Les trois méthodes suivantes sont des méthodes de base que l'on peut transformer et améliorer selon son gré.

Les publicités en ligne

La publicité en ligne ou la bannière publicitaire est peut-être le moyen le plus connu pour réaliser des profits. Il s'agit des publicités qu'on trouve sur presque tous les sites internet. Les gains obtenus des publicités en ligne varient selon le type de publicité. Il y a des publicités grâce auxquelles on obtient quelques centimes en fonction du nombre de clics des internautes. On appelle ce type de publicité le Coût Par Clic ou le CPC. L'autre type de publicité, qui s'appelle le Coût Par Mille ou le CPM, a pour principe de rémunérer les blogs en fonction de l'audience d'affichage de la publicité. Dans les deux cas, la rémunération repose sur la communauté de fans. S'il n'y a pas de vue, il n'y a donc pas de clic, et par conséquent pas de gain.

Les partenariats

Le partenariat est également une manière efficace de faire du profit. Avec cette pratique, on peut fixer ses tarifs. Les trois méthodes de partenariat les plus pratiquées sont les articles sponsorisés, les publicités sur réseaux sociaux et la couverture d'évènement.

  • Les articles sponsorisés: cette méthode part du principe qu'on rédige des articles selon la demande d'un partenaire. Au minimum, celui-ci spécifie la thématique du contenu, les structures de l'article et la mise en forme. Souvent ce sont les ustensiles de cuisine, de nouveaux ingrédients et des produits culinaires qui sont les plus promus dans les articles.
  • Les publicités réseaux sociaux: Si le blog possède des comptes dans des réseaux sociaux, il peut faire des publicités des produits du partenaire. Les termes des rémunérations sont fixés avec les partenaires. Il en est de même pour le nombre de publications.
  • La couverture d'évènement : Cela consiste à assister à des évènements culinaires et à publier un article les concernant sur son blog. C'est comme du journalisme, mais sur web.

Les ventes par affiliations

Cette méthode permet de gagner une somme assez importante. La vente en affiliation consiste à être un intermédiaire entre un client et le site d'un fournisseur de produits. À part la vente en affiliation de produits culinaires, on peut également vendre des produits de voyage. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de combiner cuisine et voyage. Il y a plusieurs agences de voyages qui proposent ce genre de partenariat. Le site govoyages-partenaires.com vous donne toutes les informations nécessaires sur le système d'affiliation de Go Voyages.

le choix des partenaires

Comme la majorité des moyens de monétisation se fait avec des partenaires, il est conseillé de bien choisir ces derniers. Faire des articles sponsorisés avec des marques que l'on ne connait pas ou même que l'on n'apprécie pas présente des risques pour son blog. Pour les ventes en affiliation, il est conseillé de trouver des partenaires qui procurent des produits variés et bien évidemment fiables. Pour le côté voyage, Opodo et Go Voyages proposent divers produits de voyage. Ainsi, peu importe les travaux à réaliser, il est conseillé de choisir des partenaires fiables.

Les articles