Zoom sur les meilleurs restaurants d'Italie

Zoom sur les meilleurs restaurants d'Italie

Zoom sur les meilleurs restaurants d'Italie

L'Italie est le berceau de la gastronomie et elle s'est imposée dans le monde entier. Chaque région a sa spécialité et sa façon de cuisiner. Étant un pays célèbre avec des villes très touristiques, il existe des restaurants qui ont su se démarquer ou garder leur notoriété faces aux restaurants attrapes touriste qui pullulent dans les ruelles. Traditionnel, moderne, on a l'embarras du choix de Ristorante dans ce vaste pays. Voici les adresses les plus remarquables et où l'on mange très bien.

La gastronomie italienne

La cuisine italienne a influencé la culture alimentaire à travers le monde et est considérée comme une forme d'art. Le vin, le fromage et les pâtes sont une partie importante des repas italiens. Les pâtes sont livrées dans un large éventail de formes, de largeurs et de longueurs, y compris des Penne, des spaghettis, des linguines, des fusillis et des lasagnes.

Pour les Italiens, la nourriture n'est pas seulement une alimentation, c'est la vie. Aucune région d'Italie ne mange les mêmes choses que l'autre. Chaque région a sa propre spécialité et ses ingrédients favoris. Les spaghettis et les pizzas viennent du centre de l'Italie.

Dans le nord de l'Italie, les poissons, les pommes de terre, le riz, les saucisses, le porc et les différents types de fromages sont les ingrédients les plus courants. Les plats de pâtes avec des tomates sont populaires, comme sont beaucoup de genres de pâtes farcies, de polenta et de risotto.

Dans le sud, les tomates dominent les plats, et elles sont soit servies fraîches ou cuites dans la sauce. La cuisine du Sud comprend également les câpres, les poivrons, les olives et l'huile d'olive, l'ail, les artichauts, les aubergines et le fromage ricotta.

Le vin est également une grande partie de la culture italienne, et le pays est le foyer de certains des vignobles les plus célèbres du monde.

Les « Miglior ristorante »

L'Italie possède plusieurs restaurants où l'on prépare les plats les plus délicieux au monde. Voici quelque adresses incontournables :

  • Rome est une ville des saveurs anciennes, de Cacio e Pepe aux artichauts et Carbonara, des pizzas croustillantes au feu de bois accompagnées de vin divin. L' « Imàgo », est le restaurant panoramique de l'Hôtel Hassler et a su recréer cette saveur type de l'Italie par sa cuisine du terroir et ses plats revisités.
  • Situé à Trapani en Sicile, l' « Hostaria San Pietro » est l'un des plus populaires. Les plats traditionnels allant jusqu'à la présentation des assiettes en céramique imprimés à main sont très typiques. Assurez-vous de réserver bien à l'avance dans ce restaurant. La spécialité de l'Hosteria San Pietro, est le Cuscusu alla Tarapanese qui est un couscous sicilien local au safran avec des tomates, des amandes, des fruits de mer frais et des coquillages. Un autre plat de pâtes typiques est  le alla Norma, qui est une forme de pâtes tordues surmontée d'une tranche d'aubergines, noix de pin et de tomates.
  • Sienne est célèbre pour ses bâtiments médiévaux en briques, mais aussi pour ce restaurant particulier. Niché à l'intérieur d'un bâtiment du XVe siècle le long de la périphérie de Montepulciano à Sienne, près de l'église Renaissance de San Biagio, «La Grotta de Montepulciano » allie élégance, histoire et convivialité. La spécialité de la maison est des plats de viande avec des coupes sélectionnées à la main par un boucher local. Les plats sont accompagnés par des millésimes de l'excellent Vino Nobile di Montepulciano de la ville.
  • "Una Cascina" est un bâtiment rural carré typique du nord de l'Italie, et ce Cascina du XVIIIe siècle abrite maintenant un restaurant proposant des plats sans fioritures, mais de hautes qualités du chef Nicola Cavallaro. Des pâtes faites maison accompagnées de la crème bufala et des tomates vertes confites ou encore « steak Fassona bavette » qui est garnie d'une sauce de prunes, de Pêches et de coriandre sont les plus prisés.
  • Le « Ristorante Consorzio » sert une cuisine du haut Piémont et une variété locale Piémont aise des environs, dans un cadre chaleureux et élégant. Vous pourrez savourer un dîner raffiné à prix très abordable. Gâtez-vous avec le fameux agnolotti Gobbo, des pâtes farcies de veau.
  • « Sorbillo » est l'un des ambassadeurs de la pizza napolitaine à travers le monde. A Naples ce restaurant près du Tribunal vaut le détour, car on y retrouve les meilleures pizzas du monde mais aussi des plats du terroir comme personne ne l'a préparé.
  • L' « Osteria di Passignano » est un restaurant étoilé au guide Michelin, situé dans un paysage magnifique près d'une abbaye médiévale dans la campagne toscane. Il y a aussi une école de cuisine et une grande cave pour les amateurs de vins.
  • L' « Amerigo dal 1934 », situé à savigno est l'un des établissements les plus réputés de la région. La trattoria connue pour ses menus à la truffe a eu une étoile Michelin depuis 1998.
  • L'histoire de l' « hôtel Cenobio dei Dogi » remonte à une famille aristocratique de 1565 et en tant que telle la magnifique Villa est niché sur la falaise avec un parc privé de pins et de fleurs exotiques. Le restaurant offre une vue imprenable sur la baie de Camogli et les maisons colorées qui la bordent.
  • «Pietracupa »situé à San Donato, prépare la meilleure cuisine traditionnelle Toscane. Il y a des plats très traditionnels, comme le pappardelle avec un ragoût de sanglier, les nids et les lasagnes.

Les articles